750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathy's Delights
Cathy's Delights
Newsletter
25 mars 2010

Ile flottante à la Fève tonka

Un petit dessert pour inaugurer la Fève Tonka, après la compotée d'ananas, cette fois-ci, je l'ai incorporé dans les oeufs à la neige et la crème anglaise, j'ai longuement hésité, mais mon choix a été judicieux ... et comme il me restait un peu de pistaches, je les ai éparpillées dessus, rien que pour la couleur.

ile1

Liste de courses :

* Pour les iles flottantes : 3 blancs d'oeufs, 2  à s sucre glace, 1 pincée de sel, 1/4 Fève Tonka.

* Pour la crème anglaise : 50 cl lait, 1 gousse de Vanille, 75 g sucre, 1/2 Fève Tonka, 4 jaunes d'oeufs.

f_ve

Pour les iles flottantes :

Montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez petit à petit le sucre glace, et enfin le 1/4 de la Fève Tonka râpée. Vos blancs sont bien fermes, vous pouvez les cuire pendant ce temps soit au micro-ondes à 900W pendant 35 sec ou la méthode traditionnelle.

Pour la crème anglaise :

Portez le lait à ébulition avec le sucre, la gousse de vanille fendue en deux et grattée et la demi Fève Tonka râpée. Versez lentement le lait bouillant sur les jaunes d'oeufs en tournant régulièrement. Remettez le tout dans la casserole et , sur feu doux, remuez votre crème avec une cuillière en bois jusqu'à ce qu'elle nappe le dos de votre cuillière. Attention, surtout à ne pas faire bouillir ! Retirez la crème du feu, et remuez encore quelques minutes. retirez la gousse de vanille, laissez refroidir à température ambiante puis réservez au réfrigérateur.

ile2

Dressez dans vos ramequins, un lit de crème anglaise, posez par dessus vos iles flottantes, parsemez d'amandes effilées que vous aurez fait légèrement colorer à la poêle, vous pouvez si vous le souhaitez parsemer de pistaches.

Un caramel fait avec 50 g de sucre et quelques gouttes d'eau, mis ensuite sur du papier sulfurisé, en essayant de donner de jolies formes mais là c'était pas gagné !!!

ile3

Servez le tout et régalez-vous.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je vois que tu aimes et utilises à merveilles la fève tonka! J'organise actuellement un concours autour de cette même fève, alors si tu es intéressée, tu as toutes tes chances!!<br /> http://macarons4ever.canalblog.com/archives/2010/04/04/17461525.html<br /> En plus j'adore tes mises en scène!!! je suis fan!
F
Les îles flottantes mon petit pêché gourmand! et d'ailleurs lors de mon séjour en Provence ma maman m'en a fait! Trop bon!<br /> Et bien présenté dans ce ramequin... j'ai les mêmes! Beaucoup de points en commun! Encore bravo pour ce beau et bon blog!
K
Oh la la!!! qu'est-ce qu'elles sont belles tes iles flottantes!! en plus à la fève tonka, j'en raffole!!! Slurp!!!!
Y
superbe... quelle jolie présentation...<br /> et avec la fève tonka... hummmmmmm un vrai délice...
C
Ma fille du blog http://cacahueteandco.canalblog.com/ m'a ramenée ce week-end des fèves tonka, je ne connais pas le gout, ta recette tombe à pic !<br /> bon lundi à toi<br /> bisous
Publicité
Publicité