Pour l'apéritif, je vous propose cette recette de navettes. Ce sont de petites briochettes très moelleuses qui se marient très bien avec le saumon et le fromage ail et fines herbes. Vous pouvez les farcir à votre convenance. J'adore cette association et la douceur de ces navettes me plait extrêment.

navettes

Liste de courses :

* Pour 25 navettes :

500 g farine T65 ou T45 , 200 ml lait , 100 ml eau , 3 cc levure sèche instantanée , 10 g sel , 30 g sucre , 75 g beurre.

houx20

Mettre tous les ingrédients à température ambiante.
Dans la cuve de la Map, mettre le lait et l'eau puis le sel et le sucre. Ajouter la moitié de la farine tamisée et mélanger les ingrédients puis commencer à pétrir en ajoutant en 3 ou 4 fois le reste de la farine tamisée mélangée.

Dès que la pâte commence à former une boule, ajouter le beurre ramolli par petits morceaux en continuant à pétrir pendant une dizaine de minutes. La pâte qui était collante au départ se rassemble et s'homogénéise au fur et à mesure du pétrissage pour devenir lisse et élastique.

Couvrir et laisser lever 1h30.
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer rapidement et rabattre en repliant 3 ou 4 fois la pâte sur elle-même.

Diviser en morceaux de 35g environ. Façonner chaque morceau d'abord en boule puis en ovale pour donner la forme de navette et déposer sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé en laissant de l'espace entre chaque.

Couvrir d'un linge humide et laisser lever 1h.
Dorer délicatement au jaune d'oeuf battu.

Vous pouvez les parsemer éventuellement de graines de sésame ou de pavot bleu.

Cuire au four préchauffé T°7 environ 10 min.