Première réalisation d'un Pâté en Croûte "maison" of course.

Et bien je peux vous dire que tout le monde a été séduit et personnellement, je suis très heureuse d'avoir réussi car il était vraiment très goûteux.

 

pâté 1

  

* Liste des ingrédients :

Quantité pour 2 pâtés en croûte :

2 pâtes brisées, 1 pâte feuilletée, 500 g de collier de veau, 500 g d'épaule de porc, 500 g de farce mélangée (porc et veau), 1 bouquet garni, sel, poivre, 1 c à c de mélange à pain d'épices, 5 cl de porto, une poignée de pistaches, une poignée de noisettes, 2 oeufs, 2 sachets de gelée au Madère, 50 cl de Riesling Bestheim.

 

pâté2

 

Coupez le collier de veau et l'épaule de porc en tout petit morceaux, (personnellement j'ai mis la viande dans mon Thermomix et mixez 5 seconde Vit 5) faites-les mariner dans du Riesling Bestheim avec le bouquet garni, pendant 24 H

Le lendemain, égouttez la viande marinée.

Dans un saladier, mélangez la farce avec la viande égouttée, les pistaches, les noisettes, sel, poivre, les épices à pain d'épices, le porto, les deux oeufs.

Abaissez votre pâte brisée dans un moule à cake, mettez la moitié de votre préparation, tassez bien.

Déposez un rectangle de pâte feuilletée dessus, et soudez les bords en eux. Décorez avec des chutes de pâte.

Dorez au jaune d'oeuf, à l'aide de deux morceaux de papier sulfurisé, faites deux cheminées.

Enfournez T° 180° pendant 45 min.

Laissez bien refroidir votre pâté en croûte hors du moule. Quand celui-ci est bien refroidi, remettez-le dans son moule et réservez au réfrigérateur.

 

pâté3

  

Le lendemain, sortez le pâté en croûte, et préparez votre gelée.

Mélangez 500 ml d'eau avec le contenu du sachet de gelée au Madère et faites bouillir. Laissez refroidir et à l'aide d'une seringue, incorporez la gelée à travers les orifices. 

Réservez au frais jusqu'à dégustation.

 

pâté4

 

 

Régalez-vous ...