750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathy's Delights
Cathy's Delights
Newsletter
10 novembre 2010

Mini Kougelhopf salé

Mon amie Laëtitia m'avait offert un magnifique livre de cuisine de sa superbe Région :

l'Alsace.

Je pense souvent à elle, nous nous sommes connues par l'intermédiaire de nos blog, il y a deux ans, deux belles rencontres se sont faites, je voudrais la mettre à l'honneur avec cette recette.

Laëtitia, si tu passes par là, je t'embrasse bien tendrement.

J'ai trouvé ces moules à Kougelhopf lors d'une brocante, je n'ai pas pu m'empêcher de les acheter.

kougel1

Liste de courses :

500 g de farine de blé, 3 g de sel, 15 g de sucre en poudre, 50 g de beurre, 1 oeuf, 1/2 verre de lait, 15 g de levure de boulanger, 100 g de lardons, quelques cerneaux de noix et quelques olives vertes (facultatif).

kougel2

Mettez la farine dans un saladier.

Faites au centre un puits dans lequel vous incorporez le sucre, l’œuf et la levure émiettée.

Mélangez rapidement du bout des doigts, sans y incorporer toute la farine.
Laissez reposer pendant 10 min. Ajoutez la pincée de sel, le lait qui apporte le moelleux et mélangez.
Puis incorporez le beurre ramolli et travaillez cette pâte jusqu’à ce qu’elle se détache du saladier.

Ajoutez les lardons, les olives vertes et les cerneaux de noix grossièrement hachées et pétrissez encore quelques instants pour bien mélanger le tout.
Beurrez vos moules, répartissez la pâte et laissez levez dans un endroit tempéré pendant 1H30.

Faites cuire dans un four chauffé T° 200°C pendant 30 à 40 min.

Démoulez.

kougel3

Dégustez à l'appéritif.

kougel4

Signature_B0A58E

Publicité
Commentaires
V
Magnifiques ces kougelhopfs ainsi que les moules.
C
Coucou ma jolie !! Suis "reviendue" et je rattrappe mon retard de visites chez toi !<br /> Moi, je n'ai que des moules à muffins... mais je tenterais quand meme ! ca a l'air delicieux... et je ne peux resister à ces petites gourmandises salés...<br /> Pleins de gros bisous... de tres gros...
A
Je découvre ton joli blog. Je craque pour tes moules ! Ils sont trop beaux !
M
Ta version salée est originale, et dire que je n'ai encore jamais fait la sucrée =p
F
une très bonne idée, pour l'apéro, et pour varié des muffins salés
Publicité
Publicité