750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathy's Delights
Cathy's Delights
Newsletter
28 décembre 2009

Terrine de Foie Gras aux Pommes et Figues

L'an dernier, j'ai réalisé ma première terrine de foie gras, j'ai voulu retenter l'expérience avec une nouvelle recette. En parcourant les blogs, j'ai découvert "Talons Hauts et Cacao", une pure merveille que je vous recommande. En découvrant cette recette, je me suis tout de suite laisser séduire... A mes casseroles, à mes fourneaux ... Je réalise cette recette avec quelques modifications.

foie_gras3

Liste de courses :

150 g de figues séchées et moelleuses, 500 ml de gelée au Madère, 300 g de foie gras cuit à T° ambiante, 1 kg de pommes , du jus de citron, Fleur de sel, poivre, 4 épices et muscade, une noisette de beurre.

foie_gras2

* Le cœur de figues :

Couper les figues en dés et les mixer (sans ajouter d'eau) jusqu'à l'obtention d'une pâte. Procéder en plusieurs fois si nécessaire. Étaler du film étirable sur le plan de travail, déposer la pâte de figue (22 cm de longueur et 2 cm de hauteur).
Enrouler en serrant dans le film alimentaire de sorte à ce que cela forme un cylindre. Tortiller les extrémités et placer au frais.

* Les pommes caramélisées :

Beurrer le fond du moule à cake et déposer un rectangle de papier sulfurisé coupé à la dimension de celui-ci. Réserver au réfrigérateur. Peler les pommes, les couper en deux et ôter le cœur. Les tailler en lamelles pas trop fines puis les citronner pour éviter quelles ne s'oxydent. Sur feu moyen, faire chauffer la noisette de beurre dans la sauteuse. Faire revenir les pommes pendant 10 minutes environ jusqu'à ce qu'elles soient presque tendres. Assaisonner de sel et de poivre.

Verser 500 ml d'eau froide dans une casserole avec le sachet de gelée au Madère, assaisonner de 4 épices et muscade, remuer jusqu'aux petits bouillons. Réserver.

* Montage de la terrine :

Déposer harmonieusement dans le fond du moule quelques lamelles de pommes (ce sera le dessus de la terrine). Verser un peu de gelée jusqu'à hauteur des pommes et faire prendre au congélateur 10-15 minutes.
Recommencer l'opération en mettant une couche de pommes un peu plus généreuse puis verser de la gelée. Laisser prendre au congélateur 10-15 minutes.
Déposer au centre de la terrine la pâte de figue et répartir de chaque côté le foie gras. Verser un peu de gelée puis réserver au congélateur 10-15 minutes. Finir le montage par le restant de pommes et de gelée.
Couvrir de film étirable et réserver au réfrigérateur pendant 24 heures.

* Démoulage et service de la terrine :

Passer la lame d'un couteau tout autour de la terrine et la retourner sur le plat de servir.
Sortir la terrine environ 10 minutes avant de servir. Couper des tranches à l'aide d'un couteau électrique (ou bien tremper la lame d'un couteau dans de l'eau bouillante afin de faciliter la découpe).
      

foie_gras

Déguster cette terrine avec un pain d'épices fait maison, du confit d'oignons où du "Confit de Foin de Thierache" fâmeux à mon goût, que j'ai découvert grâce à mon Amie Patricia , merci encore de ta délicate attention.

Publicité
Commentaires
T
merci infiniment pour ton petit clin d'oeil. Ravie que la recette te plaise.<br /> bonne et heureuse année 2010 <br /> Garance
P
Bonne et heureuse année 2010<br /> regale nous encore<br /> avec tes belles recettes<br /> passez un excellent reveilon<br /> et rdv en 2010<br /> bisous coquinette
L
très belle terrine!!<br /> moi aussi j'ai essayé d'en faire une (complètement différente de celle-ci) pour le réveillon du nouvel an: elle repose sagement dans le frigo....
G
encore une délicieuse recette ma cathy, comme d'habitude !!!<br /> moi je vais cuire mon foie gras que nous avons fait lundi et qui a macéré pendant 48 heures !! miam, miam !! on en avait fait un pour noël et tout le monde l'a adoré, du coup, on a décidé d'en refaire un pour nouvel an !!!<br /> on va se régaler, en plus, avec mon pain d'épices maison dont je mettrai très bientôt la recette (ma recette) sur mon blog cuisine !!!
M
magnifique terrine ! la mienne est bien plus modeste, mais c'était ma première ! je note ta recette pour l'an prochain ; merci !!
Publicité
Publicité